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Apprendre la cornemuse ou le chant au sein du Conservatoire des Landes.
Une approche pédagogique originale.

Mon premier objectif est de transformer l'attirance en passion.










J’ai bâtis ma pédagogie de façon que l'apprentissage amène nos élèves à l’excellence. Pour que chacun atteigne le niveau musical le plus proche de ses possibilités. Cette approche de l’excellence est l’opposé de l’élitisme qui lui a pour but d’amener l’élève au niveau nécessaire pour l’institution et ainsi délaisse ceux qui n’atteignent pas le niveau requis.
Au sein du département musiques et danses traditionnelles, nous faisons en sorte que l’apprentissage soit agréable, motivant et ludique. Il est basé autour de trois axes:
- Pour l'instrument : Un enseignement individuel adapté.
- Pour la musique : Un atelier de musique d'ensemble.
- Pour la culture musicale : Une formation musicale et culturelle spécifique.

Cours individuel de technique instrumentale : L’oralité

Ma pédagogie s’appuie sur les spécificités propres aux transmissions orales. Ce concept d'enseignement est axé sur le développement de la capacité d'écoute, la mémorisation et la modélisation. C’est pour cela que les premières années je n’aborde pratiquement pas les notions de solfège.
L’objectif de ce cours est de développer les techniques instrumentales pour que l’instrument de musique devienne progressivement un véritable prolongement de soi.
Que l’élève soit enfant ou adulte, ce cours particulier me permet de prendre totalement en compte son âge, ses difficultés et sa facilité à apprendre.

Un atelier de pratiques collectives, faire de la musique ensemble :

L’apprentissage en groupe présente beaucoup d'avantages. Grâce à cette pratique collective, qu’il partage dès le milieu de sa première année, l’apprenti musicien a le plaisir de jouer avec d’autres et surtout, la possibilité de développer une meilleure compréhension de la musique à danser. L’élève plus avancé, de cycle II ou III, peut de son côté jouer avec les débutants en interprétant des arrangements plus sophistiqués.
Outre la motivation supplémentaire que procure le fait de jouer en groupe, il développe des qualités musicales mais aussi humaines: écoute, harmonie, respect de l’autre et de soi-même.

Jeu en public :
Les mélodies ainsi apprises, arrangées, orchestrées permettent aux élèves de pouvoir se représenter en public. C’est ainsi que 5 à 6 fois par an nous nous produisons à l’occasion de spectacles publics qui amènent des expériences musicales et humaines très riches.

Une formation musicale et culturelle spécifiques.

Aborder la musique traditionnelle, apprendre la cornemuse ou le chant traditionnel, nécessite d’aller au-delà du simple apprentissage instrumental.
C’est pourquoi, j’ai conçu une formation complète et adaptée aux musiques de tradition orale. Nous abordons la danse qui est indissociable des mélodies apprises, l’écoute de musiciens anciens, la rythmique, le chant et donc la langue gasconne. C’est ainsi que globalement, nous étudions le contexte culturel porté par cette musique.
Les autres points que nous cultivons à l’image de la pratique des musiciens d’autrefois, ce sont l’imagination et la créativité. Il est important de développer la capacité future à inventer des variations aux mélodies interprétées et par la suite devenir le concepteur, le compositeur de sa musique.