plan du site

yancozian@gmail.com

tel 06 09 71 39 45



Programme

COLLOQUE NATIONAL
SUR LA CORNEMUSE LANDAISE

CENTRE DEPARTEMENTAL DU PATRIMOINE
ABBAYE D'ARTHOUS
HASTINGUES

Les 20 et 21 mai 2006

Le département des Landes possède un patrimoine musical et instrumental riche et d'une grande diversité. Depuis le XIXe siècle plusieurs chercheurs ont effectué un remarquable travail de collecte

Parmi les instruments originaux la boha (prononcer bouhe), la cornemuse landaise, présente des spécificités tout à fait remarquables qui la distinguent des autres cornemuses de France, tant par son organologie que par son type de jeu. Et pourtant l'on constate un important déficit d'image et de reconnaissance, les landais eux-mêmes associant fréquemment la cornemuse à la Bretagne, l’Ecosse, au biniou et aux musiques dites celtiques.

Aujourd'hui le Conseil général des Landes propose une nouvelle démarche qui permettra à la fois de valoriser cet instrument emblématique, porteur de la culture landaise et de participer au développement de sa pratique chez les moins de 50 ans, seul gage de sa sauvegarde.

Dans le cadre des missions patrimoniales, le Centre Départemental du Patrimoine était le site idéal pour accueillir un colloque national consacré à la cornemuse landaise, réunissant tous les fondateurs du renouveau de cet instrument, ainsi que les jeunes musiciens et acteurs actuels de la pratique de la cornemuse.

Un programme éclectique !

Ce rendez-vous doit permettre de faire un point le plus fidèle possible de l'état des connaissances et des pratiques actuelles de la cornemuse landaise. Aussi, les interventions de 12 spécialistes porteront sur des thèmes variés comme les origines de la cornemuse, sa place par rapport aux cornemuses de France et d'Europe, les représentations iconographiques des cornemuses dans les Landes, les spécificités et caractéristiques de cet instrument, son " revivalisme ", son évolution organologique, la diversité de la pratique actuelle, la fabrication d'instruments, le devoir de conservation, la transmission et l'enseignement.

Ce colloque, dirigé par Yan Cozian, musicien, professeur de musiques traditionnelles à l'Ecole nationale de musique et de danse des Landes, comprendra des interventions, des tables rondes et des jeux de solistes. Il sera accompagné d'un enregistrement et de l'édition d'actes.

La boha en fête !

Pratiques et fonctions nouvelles devaient pouvoir trouver à s'exprimer pleinement dans ce colloque. La manifestation nationale Nuit des Musées sera prétexte à deux représentations musicales originales, ouvertes à tous et gratuites, le samedi 20 mai en soirée, dans une abbaye illuminée aux chandelles :

  • Un concert exceptionnel réunissant une centaine de joueurs de cornemuse landaise !
  • Un concert-bal du groupe Montanha Negra !

Si vous souhaitez prendre connaissance du programme vous pouvez le télécharger au format pdf.