plan du site

yancozian@gmail.com

tel 06 09 71 39 45

le livre d'or


JJFPissos

01/08/2015 16:38

À lire: dans la rubrique estivale "C'est toute la Gascogne" (page 13 de Sud-Ouest, édition des Landes, du samedi 1er août 2015, quelques lignes sur "La boha".
Bonne lecture! Et au 19/08 à Pissos pour la Chancada!
Plan coraument,
JJF

Réponse :

Un gran mercès Jean-Jacques
Amistats

Emportes MathieuHaute Garonne

30/06/2015 11:11

Bonjour M. Cozian,

Je me passionne pour la boha et la caremèra. Mercés hòrt tà tot çò que hètz, qu'ei un plader d'escotar-vos, tostemps...

Era nòsta cultura e viurà tostemps capvath aquesti instruments, e capvath era lengua.

Mercés encara.

Coralaments.

Pascal DenoroyGironde

30/06/2015 11:13

Bonjour Yan

Ces trois jours ont été un moment extra, avec un groupe agreable et complice dans l'apprentissage, d'où une très bonne ambiance. Et chapeau pour ta maitrise du groupe et la progression pedagogique.
Sans plaisanter, je suis prêt à repartir pour un stage similaire à la première occasion. Et pour reprendre l'animation du train de Marquèze.
Pas de probleme pour diffuser mes coordonnées, j'aurai aussi plaisir à retrouver les uns ou les autres à l'occasion. Deja, je pratiquerai avec Yves durant la seconde quinzaine d'aout, au retour de mes congés.

Ce stage a bien répondu à mes attentes et me faisant corriger des erreurs et en me donnant de nouveaux objectifs. Pour le moment, je continue le travail en m'efforçant devant la glace de retrouver la bonne position (avant-bras décollé, poignet souple et arrondi, épaules basses, etc. ...) dès un demarrrage 6 trous bouché et sans couinement... dur, dur ....
L'autre objectif à court terme, c'est de réaccorder mon instrument; je croise les doigts.

Je repars donc "regonflé" pour la boha.

Bien amicalement ... et avec une grosse bise pour Annie

Pascal

Christine Delalande.Béarn

17/08/2014 09:19

Bonjour Yan ,
J'ai bien reçu la boha.merci beaucoup pour vos soins.
Cordialement,
Christine.

Cosnay VirginieNavarrenx

25/06/2014 09:44

Juste un petit mot pour te dire que j'apprivoise ma nouvelle amie et que je me régale; je lui cherche un nom en rapport avec ma "re-naissance" et le rêve qui un jour m'a amenée à choisir cet instrument .

Bise à vous 2, Virginie

Puygrenier Phil CoriandreSommières

19/05/2014 13:06

Génial, Yan !
Je ne serai pas à Soustons, dommage, mais par contre suis hyper-intéressé par le système ! Bientôt "commercialisé"? à combien? Peux-tu équiper un instrument déjà existant, ou faut-ilrepartir sur une autre boha ?
En attendant, reçois mes amitiés
Philou

Réponse :

Adiu
Merci Phil, effectivement c'est le type de sonorisation qui correspond bien à ton contexte de jeu. Pour répondre à ta question, il est tout à fait possible d'équiper ta boha avec ce système.
Amistats
Yan

LABENNE BaptisteGroupe BOISSON DIVINE

15/05/2014 13:06

Adishatz Mossur Cozian.

Je viens de voir votre vidéo sur la boha électro-acoustique.
Etant moi même bohaire dans un groupe de Heavy Metal Gascon (Boisson Divine) , je me suis dit que cette trouvaille pourrait bien être la fin de toutes nos galères sonores en concert. J'aimerai savoir s'il est possible d'adapter le système sur une boha de type Desblancs. Et si oui, dans quel ordre de prix se situerait-on? En tous cas, félicitations, c'est un grand progrès pour l'instrument.

Amistats,
Baptiste Labenne

Monique BadetSoustons

13/05/2014 09:22

Tu as réussi ! superbe : tu offres un brillant avenir à la boha, qui , sans renier ses origines traditionnelles sait épouser son temps...

Bienvenue à l' électro-boha, nouvelle née de la lignée d' Aliénor : elle sonne fièrement et se place d'emblée en mesure de dialoguer voire de rivaliser avec les instruments contemporains les plus sophistiqués. Qu 'elle affiche donc ses légitimes ambitions de conquérante capable de faire chavirer tous les podiums :
avec toi, Yan, elle peut et doit prétendre au meilleur des destins !

Bravo
Bisous
Monique

Réponse :

Merci Monique
ton message me va droit au coeur.
Ta plume est toujours aussi pétillante
Bises

IAN CLABBURNENGLAND

13/05/2014 09:22

Hello Yan.
Interesting video of your electroacoustic boha! Is it a microphone and/or a transducer? Or something else?? Does it attach to a normal boha? Rock and Roll lives!
Best wishes

Réponse :

Hello Ian
Thank you for your message. Actually the sound system is very R'n'R but not only because it helps to resolve the issue of the sound for bands in which there many musicians. In particular, it avoids the feedback.
The principle is a piezo sensor on each reed and it is possible to install it on your boha.

Traduction:
Hello Ian
Merci pour ton message. Effectivement ce système son est très R'n'R mais pas seulement car il permet de régler la question de la prise de son pour les groupes de musique dans lesquels il y a de nombreux musiciens. Il évite notamment l'effet larsen.
Le principe est un capteur piezo sur chaque anche et il est possible de l'installer sur ta boha.
bien à toi

Andor VeghHongrie

30/04/2014 22:51

Dear Yan, Dear Annie

We arrive without problems and start to work with 100%... and in some days I havent got the time to say Thank You for everithing - at Your home, in the Marqueze, for the singing and dance, for hospitality, for Gasconne plain, and sand on the ocean...
I hope in short time I can se You in Hungary or Croatia
Thanks also for the very useful experience about the way of building a new-old music, and for recognition that the old music can have new clothes....
Thanks a lot for everithing!
You alvays welcomme in the house of my family without see, but with lots of pipe and love...
Thank You

Andor, Zsombor

Philippe BurbaudSt Julien

27/04/2014 20:04

Bonjour Yan,

Merci pour ces témoignages de la belle journée partagée à Soustons....
Les documents sont en effet de "belles tranches de vie" et constitueront sans nul doute de merveilleux souvenirs pour tous..!!
Encore merci Yan de m'avoir fait confiance et de m'avoir ainsi permis de vivre ce grand rendez-vous..!!
Je peux te confirmer pour illustrer ton propos, que cette journée a très certainement diffusé dans l'esprit du plus grand nombre l'existence de la Boha, cornemuse "spécifique" des Landes : en effet, lors des répétitions à l'extérieur du chapiteau avant le défilé, une dame s'est approchée de moi pour me demander quel était l'instrument dont je jouais car elle n'en avait jamais vu auparavant : je me suis fait un devoir (et un plaisir) de lui parler de notre bel instrument, dans toute la limite de mes connaissances.. Elle a semblé en tout cas très intéressée....
A bientôt....
Philippe.

Jessy BoyBéarn

04/03/2014 09:35

Adiu sénher Cozian ,
voila j'ai acheté une boha il y quatre ans de cela , sur votre site "Saintorens & Cozian " Et j'ai un petit soucis , la pastille de cuir qui empêche le retour d'air dans le bohet s'est désagrégée , je voudrais savoir si il était possible que je le répare moi même avec du cuir et ou en trouver .

Coraument

Sénher Jessy Boy

Réponse :

Bonjour Jessy
Ce type de soucis est normal, le clapet anti retour est un consommable au même titre que les cordes d'un violon.
Au premier abord, il est même tout à fait gratifiant pour Jean-Paul Saintorens et moi-même que ce soit le seul soucis que tu ai rencontré en 4 ans. Ce point renforce notre idée sur la fiabilité des bohas que nous fabriquons.
Pour répondre à ta question, tu peux bien entendu remplacer toi même la pastille, nous pouvons te proposer notre nouveau système de clapet. Il te suffit de nous envoyer le porte vent et nous te le changerons gratuitement à charge pour toi de nous payer les frais de port retour de la poste.

Plan coraument
Yan
PS en pèça estacada, ua información sus un estagi de boha dens la lanas.

Jean MaisonnaveLandes

16/10/2013 11:47

Hi,amic.Que vau damandar a Aci Gasconha,ne't podi pas responer uèi,mes "l'ahar" que m'interessa.Claro! Osca per lo to input in Artos e l'Estaca qui prepausi aus cors de g.en Acqs & Semisens ASoston lo Jan

Christine DelalandeBéarn

12/10/2013 09:41

Bonjour Yan et Jean-Paul,
Lucie m' a remis la boha hier soir.
Merci beaucoup pour cette belle œuvre, je suis ravie.
Je m'initie a l'instrument, après avoir dû interrompre la caramèra pendant la grossesse, mais je ne manquerais pas de vous tenir au courant.
Cordialement,
Christine

Peter RANDALLTauton - Angleterre

08/10/2013 13:36

Thank you Yan,

I just came back from Spain and received your book and DVDs.
Very nice production

Peter

Christian ChambonDax

04/10/2013 08:55

Bonjour Monsieur Cozian
Veuillez trouver ci-joint quelques photos souvenirs du " Festival Entre Voix 2013 " qui fut, par votre présence et surtout par votre participation, l' un des plus beaux qu' il nous ait été donné d' entendre.
Ce fut un moment de grande intensité. Le public était en communion avec cette musique régionale empreinte de chaleur et de grande émotion.
Un grand Merci à partager avec votre épouse pour ce moment inoubliable.
Christian Chambon

HauquinGironde

31/08/2013 11:09

Bonjour Yan

Tout d'abord , merci à votre épouse de nous avoir fait connaitre votre site que nous trouvons vraiment très bien et instructif: une très grande richesse !

Pour notre grand bonheur, votre boha a chanté dans notre tête pendant trois jours après les fêtes de Dax. Incroyable.... , mais c'était tellement super.....Quel bonheur de danser sur de telles musiques !

Nous aimerions acheter le CD ou vous jouez en solo en souvenir de toutes ces belles fêtes .

Bien cordialement

Patrick et Elisabeth

moradax

28/08/2013 07:30

bonjour YAN !
un petit bonjour en ce lundi matin,pour te faire part de ce bonheur trés intense que jai vécu pendant cette féria ,qui restera gravée dans mon ame et mon coeur...
jai enfin pus découvrir des personnes humaines ,riches de coeur ,de partage,d amitié,tous ces moments de joie,de rires,ou toutes ces personnes présentes de ces jours formidables et magiques que tu as sus ainsi que toute cette joyeuse équipe !( musiciens, le groupe DIA,tous les bénévoles ,les festayres jeunes et moins jeunes ,les anciens pour qui jai beaucoup de respect et d admiration )me faire vivre cette magnifique leçon de vie ... je n oubli pas le chant :véritable source de bien etre . les danses qui a mes yeux tisses ces liens humains de partages ,
voila en quelques lignes très simples un petit résumé de cette superbe aventure vécu a vos cotés,qui je suis sur va se renouvelée.
un grand merci a vous tous ...

amitiés
philippe

Réponse :

Adiu Philippe

La musique ne vaut que pour les rencontres qu'elle génère. Et ce fut le cas avec toi.
C'est la présence quotidienne des gens comme toi qui nous a aidé a conserver cette énergie nécessaire pour porter un tel projet sur la durée.
Alors merci aussi à toi.
Au plaisir de te revoir
Amistats
Yan

Alexandre AebiSuisse

19/08/2013 09:44

Bonjour,

Ce petit message pour vous faire part de mon bonheur et de ma joie : la BOHA et les livres, CD, DVD sont (enfin) bien arrivés, soit hier samedi 17 août. Après quelques péripéties à la frontière en raison du “zèle” acharné de la douane Suisse, le colis en bien arrivé.
MERCI pour tout ce très beau travail. L’instrument est magnifique. Le son est splendide et l’anchage parfait, d’une très grande stabilité. C’est un vrai plaisir ! Que dire de la méthode et du DVD : un régal. Merci Yan ! De belles heures de lecture, de travail et d’études en perspective.

J’espère avoir l’occasion de vous rencontrer l’une ou l’autre fois, peut-être... lors d’un stage... Qui sait ! Avec tous mes remerciements et mes cordiales salutations,

Alexandre Aebi,
Suisse.

Brethes Jean PierreLamothe

09/07/2013 10:15

Adichats,
Je ne pourrai être là-bas le 17 mais je fais circuler.
Vous m'aviez envoyé voilà quelque temps un message que je n'ai pu lire, en raison d'un bogue qui a vidé ma boîte de réception, mais j'en profite pour vous dire que j'ai enfin pu regarder les dvd qui accompagnent le livret "la Boha".
Je ne connaissais la bouhe que de nom; aussi j'ai tiré grand profit de ce beau travail d'explication, pédagogiquement remarquable. N'étant pas musicien, j'ai apprécié de comprendre "comment ça marche".
Merci encore et très bel été à vous!
Jean-Pierre Brèthes

Martine LarrondeLouer

17/04/2013 19:56

Vite un petit mot, encore dans le plaisir de ton film sur la boha, que je viens de regarder... mes racines landaises sont toujours ravies de se découvrir encore plus riches qu'elles ne le pensaient ! Du coup, je bataille à la recherche de contes qui mentionneraient bohas ou bohaires. Bravo pour ce travail en tout cas, riche, passionnant, réussi.

Olivier Al CantaraBordeaux

11/04/2013 17:56

Bonjour Yan,

j'ai pris un immense plaisir à visionner ton DVD.
Une belle introduction sur cette côte atlantique et ses couleurs que l'on aime tant, et tout de suite, la parole donnée aux élèves, aux amateurs de cette cornemuse, ceux qui la rendent vivante.
J'ai été curieux de ton parcours, de la chanson "protest song" americaine au folk, l'évocation de la place de la musique traditionnelle ("un musicien sur un tonneau qui fait danser tout le village") c'est vraiment là l'essentiel
la justesse de votre démarche, des amis qui se retrouvent, poussés par la passion et la curiosité.
Quelle belle aventure!

Jusqu'à la dimension pédagogique avec la création de la classe au conservatoire des Landes, quel parcours!

Les extraits des concerts de Pass'aires viennent ponctuer le discours et montrer une des finalités de cette musique et de cet instrument. C'est parfait.

Merci encore pour ce moment si riche.

Je me réserve le DVD "pédago" pour plus tard, accaparé par mes différents projets.

A très bientôt,

Amitiés,

Olivier.

Dufau MathieuSaint Pé de Lerens

11/04/2013 09:09

Que sòrti de léger lo liberet deu DVD, que'u tròbi hèra plan, qu'aprenoi causas hòrt interessadas. Le biais de miar lo prosei que m'agrada, los explics, etc. Aqueth tribalh qu'ei hèra important. N'èi pas enqüèra espiat lo DVD, que serà tà las vacanças.

GlévarecTyrosse

09/07/2013 10:15

Adiu, le DVD chapo!

j'ai regardé rapidement la partie Méthode et je vais prendre plaisir à
le rerereregarder pour prendre des cours à distance.
Une belle rétrospective de l'histoire de la Boha et de son évolution.
amitiés

Etcheverry ClaudeSt Geours de Maremne

05/04/2013 16:46

J'ai vu en détail ton DVD ( pas le technique, l' autre ) et j' ai pris beaucoup de plaisir, je crois que tu as bien fait le tour de la question, on peut difficilement faire mieux sur le sujet.

Pèir MoràLanas

05/04/2013 14:47

Dens las generacions d'auei digun o quitaments, n'avè audit la boha a sonar . E totun quan am ententut la toa musica, n'èm pas estats susurres, pr'amor solide be t'ave entent dempuish totjorn
T'avem entenut dens la musica deu vent, o l'andada qui broniva dempuish la duna estant, lahora. E l'avem atienuda dempuish tostemps en quauque part deus nostes sobiéners, la toa musica. Un encontre miraclos enter lo passat e l'aviéner

Raymond FranckSainte Marie aux Mines

29/03/2013 14:06

.....Je viens de visionner le documentaire DVD de la pochette : un moment béni ! Je suis très touché par tout ce magnifique travail, toute la passion, la persévérance, le respect de tous ces gens qui ont contribué à la renaissance de cet instrument ...j'en suis ému aux larmes... et je te trouve sur ce dvd d'une extrême douceur et d'une grande gentillesse : autant le dire !
Merci et beau wend de Pâques

Jean JeltschRégion nord

29/03/2013 08:48

Bonjour Yann,

merci pour l'envoi des DVD "Boha !" : boulot fort intéressant et qui situe bien l'aventure extraordinaire de cette petite cornemuse... quelle chance d'avoir des personnes au conseil général comme celle interviewée !
J'apprécie aussi le fait que le second tuyau soit appelé "contra", tout comme le font les Hongrois. J'ai toujours trouvé l'appelation "TSM" absurde, ce second tube et son trou servant à tant d'autres choses, surtout quand on prend en compte les usages hongrois, croates...

Je vous écris, car je vous avais envoyé un chèque de 32 €, ce qui correspondait, selon l'offre affichée dans le dernier numéro du bulletin de l'association des bohaires de gasconha au double DVD et la méthode papier ; or je n'ai pas reçu cette méthode. Y a-t-il eu erreur ?

Bien cordialement

Réponse :

Bonjour Jean
Merci pour votre message je suis très touché par vos remarques. Effectivement la réussite du renouveau est facilitée par l'existence d'une chaîne qui réuni les passions, les compétences et les décideurs institutionnels. C'est une chance (mais est-ce qu'elle existe, vaste sujet philosophique).
Pour ce qui concerne votre commande, nous l'avons bien prise en compte. Nous avons pris un peu de retard sur l'édition de la méthode écrite. Nous la finalisons et je pense que raisonnablement vous la recevrez avant la fin du mois d'avril.
Merci pour votre patience et votre compréhension, bien cordialement
Yan

LANGLOIS DanielChateauroux

28/03/2013 08:30

Bonjour Yan
J’ai bien reçu ton petit colis. Un bon boulot et très intéressant. Je t’en remercie vivement ça me fait très plaisir. A très bientôt pour le suite.
Daniel.

LavesqueAndernos

26/03/2013 17:42

Yann, bonjour
Merci infiniment pour les DVD que vous m'avez fait parvenir. c'est un travail très complet et original.
Je vous en félicite. Et encore un grand merci.
Très cordialement à vous.

Vincent TouzetToulouse

26/03/2013 12:02

Super moment que ton DVD, il a idéalement prolongé ce merveilleux week-end anniversaire de notre instrument... Une pierre de plus posée a l'édifice, et pas des moindres !

MARIE CASASSUSSOUSPROSSE

24/03/2013 18:06

Bonjour Yan,
Je viens de finir de regarder le DVD, félicitations!!!!
C'était merveilleux, j'ai adoré! Je n'ai pas vu le temps passer!!!
Plusieurs points :
- tu as un jardin très fleuri
- je ne pensais pas du tout qu'une Boha se fabriquait ainsi
- La musique de fin est magnifique (vraiment)

Encore une fois, c'était génial,
Bon dimanche,
Marie.

BARIS MiquèuONDRES

21/03/2013 11:18

Lo dissabte 6 d'abriu, au san Pietro de Dacs, a 10 oras, lo Cafè Gascon de Dacs que vs'envita a viéner assistir a la presentacion deu DVD e deu librot deu Jan Cozian sus la boha. Ua vertadèra escaduda ! Los qui èran dissabte passat a la presentacion oficiau de Soston n'ac an pas arregretat... Vienetz numeros.

jeannebordeaux

09/07/2013 10:17

peut on trouver vos cd sur bordeaux ?

Réponse :

La distribution sur la Gironde n'est malheureusement pas assurée.
Vous pouvez commander directement le coffret DVD sur ce site à la rubrique "Boutique"
ou en envoyant un chèque de 25€ à l'ordre de En companhia. à l'adresse suivante : 4, villa des cols verts 40140 Soustons.
Les frais de port sont offerts
Bien cordialement
Yan

Poggianti OlivierBordeaux

21/03/2013 08:14

Bonjour Yan,

je viens de recevoir le DVD.

La présentation est magnifique, bravo! Je regarderai ça au calme ce week-end.

J'ai beaucoup apprécié le CD de Pass'aires, tant la réalisation, que les arrangements.
Il se dégage de ce CD une belle maturité artistique, une certaine élégance aussi.
Je trouve que c'est une belle réussite.

Je te demanderai certainement l'autorisation de diffuser des extraits audio et vidéo de ces 2 productions lors de nos expos.

Amicalement,

Olivier.

LICARD SylvieMoliets et Maa

21/03/2013 07:06

Parution de Boha ! au coeur des Landes.

Merci à vous, cet heureux événement ne m'avait pas échappé
je vous souhaite beaucoup d'énergie pour accompagner
cette nouvelle création.
Avec mon admiration Sylvie

Pierre GuillauminSeignosse

19/03/2013 08:16

Bonjour Yan

Merci beaucoup pour la rencontre d'hier et bravo pour les DVD
Super reportage et très belles images et sons

Bon dimanche et à bientôt Pierre

Jean-Marc BarrèreTosse Landes

18/03/2013 08:42

Bonsoir Yan,

Je viens de terminer le visionnage des deux DVD.
Quel Boulot !
Félicitations pour cette initiative.
Cordialement.

Jean-Marc Barrère.

Pelerin BernardFoulayronnes

04/03/2013 09:20

Merci pour votre activité constante autour de notre instrument favori que je continue à faire sonner avec quelques amis pour animer des bals autour de chez nous.
Amitiés

Mauget PhilippeGironde

04/03/2013 08:59

Bravo pour de DVD

Cazalet JacquesLa Valette du Var

04/03/2013 08:55

Cordialement Yan et merci pour cet ouvrage consacré à la boha !

Evelyne FabreMontrabe

04/03/2013 08:19

Espèri que ton projecté agradara a plan de monde Amistosamen

Alexandre Aebi

04/03/2013 08:56

Bonjour,

Je vous écris de la Suisse, à Fribourg. Je pratique la cornemuse (musette baroque, gaïda, small pipe) et j’enseigne la cornemuse écossaise et le scottish small pipe ici à Fribourg. Je suis un grand admirateur de votre musique (et de votre magnifique CD édité par Cinq Planètes).

Merci beaucoup et pour votre magnifique musique : j’aime énormément votre interprétation sur le morceau “Au verdurèr” (est-ce bien juste que vous utilisez un bourdon en plus du brunider sur votre boha ? Est-il possible de commander un modèle “excellence” avec un bourdon ?).

Avec mes remerciements et mes meilleures salutations,

Alexandre Aebi

Davy Jean-LucPérigueux

05/06/2012 09:41

Bonjour,

Je trouve vos instruments super....

Pouvez vous m'envoyer vos tarifs ,

merci.
jluc

BrunoTartas

04/03/2013 08:55

Bonjour !
Je suis amateur de musique ... bretonne et aimerais bien apprendre à jouer du biniou ! La plus proche école est en Gironde, pas insurmontable mais pas facile non plus; alors, une idée: est-ce que l' apprentissage de la boha dans les Landes (façon de travailler le souffle, quelques bases de solfège, émulation en groupe etc ...) peut aider à aborder celui du biniou koz, même si les doigtés sont fondamentalement différents ? 2 approches culturelles peut-être pas si différentes, qu' en pensez vous ? Cordialement.

Vigouroux FrédéricTours

26/07/2011 07:28

Yan, Matiieu, Laurent, Simon, Eric et Jacques…

J'écoute le Cd Passaires, et je le trouve vraiment très très chouette.
Il y a toute votre science de l'harmonisation et de la cadence, mais vous avez retrouvé en plus cette sensation qui donnait tant d'épice aux premiers disques du revival.
Et c'est une magnifique démonstration qu'il n'y a pas de morceaux inintéressant à jouer, nombre d'entre eux sont très "simples" dans l'écriture, mais vous avez su les interpréter en les magnifiant et sans trop vous en éloigner.
Quand aux chants… je suis convaincu depuis longtemps que se restreindre à la part instrumentale de la musique est une erreur. Entendre les chants donne tout sa dimension à la musique.

Merci et bravo

Frédéric Vigouroux

Ducamp Molia SarahDax

07/05/2011 15:18

Bonjour,

Comme convenu, je vous envoie mon mémoire. Je suis convaincue de l'enrichissement que peut apporter l'étude des musiques traditionnelles aux élèves.
Grâce à vos compétences musicales et pédagogiques, vous avez contribué, de façon très enthousiaste, à la réalisation de ce travail; c'est un réel plaisir d'avoir pu échanger avec vous. En tant que passeur gascon, vous savez communiquer votre passion et transmettre cette culture.
Merci pour votre disponibilité et votre professionnalisme.

Bien cordialement,

Sarah Ducamp-Molia.

Sarah Ducamp-Molia.IUFM Mont de Marsan

07/05/2011 15:19

Monsieur,

Etant en Master 2 à l'IUFM de Mont-de-Marsan, je souhaitais tout d'abord vous remercier d'avoir animé votre conférence de vendredi matin avec enthousiasme et passion. J'ai pris beaucoup de plaisir à vous écouter.
Par ailleurs, comme je vous l'ai signalé, le sujet de mon mémoire est le suivant : "Quels sont les enjeux didactiques et pédagogiques de l'étude des musiques traditionnelles à l'école primaire ?" Je pensais axer mon mémoire sur les musiques du monde mais suite à votre intervention, j'aimerais me pencher plutôt sur la musique traditionnelle gasconne ou peut-être lier les deux. Tout dépend de la matière dont je disposerai car le mémoire doit comporter 50 pages dont une partie sera consacrée à la pratique de classe (je n'ai fait pour l'instant qu'une séance sur les flûtes des Andes mais peut-être pourrais-je travailler sur une écoute de musique gasconne lors de mon prochain stage). J'aimerais donc, si cela vous est possible, que vous me conseillez quelques lectures, quelques questions essentielles à aborder, peut-être quelques contacts...

En espérant que vous pourrez répondre positivement à ma demande,
Cordialement,

Sarah Ducamp-Molia.

Paulette et HanafiToulouse

04/01/2011 13:24

Bonjour

Merci pour tes bons voeux et de même pour toi et toute ta famille : bonheur santé musique danse etc.....

Hanafi est de retour ,très heureux d'avoir son mezoued et s'éclate , enfin avec son nouveau pihet il prend vraiment son pied et ça fait très plaisir à tout le monde !!

J'aireçu la facture de l'association Cozian Saintorens et je vous renvoie le chèque de 315 euros ce jour.Encore merci

A bientot.Bises.Paulette , Hanafi

Bertrand Jean-PierreVendée

23/11/2010 12:45

Merci et bonjour Yan,
merci pour les compliments, c'est sympa.
Nous faisons en sorte d'être au plus près de l'attente des "consommateurs", certes mais surtout des porteurs de la tradition. L'objectif est fort simple : faire reconnaître la valeur patrimoniale de la littérature orale à tous ces gens que ne misent que sur l'écrit !!
on croit en ce qu'on fait donc, y a de la passion certes, mais aussi beaucoup de conviction
amitiés à toi
et à ta disposition pour envisager un, voire des projets ensemble
amitiés et encore merci pour les moments passés ensemble

Jean-Pierre Bertrand
Président d'EthnoDoc

Philippe Puygrenier du groupe CoriandeSommières

14/11/2010 19:08

Salut Yan !

J'ai bien reçu la boha ce midi, c'est un vrai plaisir, cet instrument !
Quel régal ! quel beau son ! tu prends, tu souffles, et ça joue !
Super, je ne me suis pas trompé d'adresse en te commandant ma prochaine boha !!!
Donc je suppose que dès que mon dossier sera sur le dessus de la pile, tu me contacteras pour définir l'instrument à venir en détail.

Bon, je suis trop content ! je vais revivre, sans avoir à me battre pour faire un son, dès samedi, cette boha joue en concert / balèti à Sommières !

Je remplis tout ce qu'il faut en paperasse et te ferai passer chèques et contrats dans la (quasi) foulée...

Au fait, quel type de micro utilises-tu sur ton poignet pour sonoriser ta cornemuse? Et le montage pour tenir le micro ?

Aller, je te laisse, et te prie de recevoir mes amicales et musicales salutations

A bientôt

Philou

Andrea Jacot DescombesSuisse

03/11/2010 08:45

Bonjour Monsieur Cozian,

Juste un petit mot pour vous dire que hier ma boha est arrivée.
L’instrument est en état parfait, et fonctionne très bien. Je vous remercie de votre excellent travail. Je met en copie aussi M. Saintorens, pour le remercier, lui aussi.

Lundi je vais effectuer le virement du montant encore à payer (hier je n’ai pas eu le temps à cause de mon travail et aujourd’hui, ici dans mon village, les postes sont fermées). Merci de me confirmer, dans les jours qui viendront, la réception du montant.


Avec mes salutations les meilleures,



Andrea Jacot Descombes



--
Andrea Jacot Descombes
MA UniNe SHS, anthropologie

Antropologo, etnomusicologo, ricercatore

Mlle Diane-Laure DUCASTELLORIENT

16/08/2010 20:40

Bonjour Yan,

De la part de Lisardo Lombardia, de moi même et de l'ensemble des équipes du FIL, nous souhaitons vous dire un grand merci pour votre grande participation à la réussite du Festival .
C'était un plaisir de vous accueillir et de travailler avec vous.
Merci pour tout et à très vite
Diane

FESTIVAL INTERCELTIQUE DE LORIENT
Mlle Diane-Laure DUCASTEL
11 Espace Nayel
56100 LORIENT

Assistante du directeur général et coordinatrice artistique

Peyrusque ThéoBéarn

09/08/2010 10:29

Félicitations Yan,
Com se ditz a noste: tiente dret, sies lo de qui caoù lo monde que t'espie (teins-toi droit,sois celui qu'il faut être les gens te regardent)
Félicitations encore une fois, je suis certain que tu seras un bon "Ambassadeur de la Boha" à Lorient et vous allez vous régaler de musique!!!
Bon courage et "Siat horts"
Amicalement a vous tous
théo

Petiteau FrantzToulouse

08/08/2010 12:10

Félicitations Yan pour cette belle démarche et ton énorme travail de transmition.
Amistats
FRANTZ

Lestage JoëlSaint Sever - Landes

07/08/2010 18:21

adioù Yann

Qué biéni dé béde én paye dou journaou Sud ouest qué séras présén aoù festival dé Lorient

qué bouli dise qué souy hurous ént'a tù dé poudé réprésenta la nouste idantitat gascounne acéra én aquét pais qu'é la bretagne

Dé tout cô dab tù

Amistat jojo

Daniel MeyerHong Kong

07/02/2010 16:59

Dear Yan and Team,

I've just downloaded the Album "Cornemuse Landaise" under iTunes and
well ... love it !

Now as I'm myself a piper of the Great Highland Pipes I was wondering if
you could share the notes for me to play the tunes hence it would be
nice if you could just tell me where to get them and I promiss to learn
and play it in Hong Kong where I live !

In particular I'd love to get the partitions for :

Escottishas d'aulhors
Escottisha de L'esquirau (seems familiar but more in Bretagne ...)
Scottish (from Concervatoire des Landes)

Further I was wondering if the fingering of a "Landaise" is somewhat
similar to a Small pipe or GHB (Open) ?

Yours
Daniel

Harismendy MichelLot et Garonne

06/02/2010 17:27

J'ai bien reçu ton envoi: j'apprécie cette marque de reconnaissance, qui n'est peut-être pas vraiment méritée, dans la mesure où ma participation n'est elle-même qu'un témoignage de reconnaissance et d'amitié à la mémoire d'Alexis.
Quant à l'ouvrage lui-même, j'y ai retrouvé avec plaisir les airs que j'ai aimés et j'ai lu ton propos avec beaucoup d'intérêt: je trouve ta réflexion sur le collectage très pertinente et je t'approuve d'annoncer les limites d'une telle publication: celui qui n'a jamais entendu ces mélodies peut-il imaginer leur musicalité? Sur le papier, un rondeau n'est qu'une pauvre chose de huit mesures! Quant aux courantes, comment imaginer le lyrisme, la "vocalité" du "pas de novi" (partie lente de la danse, certainement empruntée aux chants de noce)?
Quand il ya du texte, la prosodie vient au secours du phrasé, mais sinon, les exemples sonores manquent: il y a trente ans que je rêve d'y remédier...
Merci encore et félicitations. Espérons que ce premier ouvrage convaincra les décideurs de financer de nouvelles initiatives dans cette même voie.
Salue pour moi ce cher Michel BERDOT si tu le rencontres.
Au plaser.

Camilo Hernandez Di GiorgiSão Paulo - Brésil

04/02/2010 10:38

Bonjour M. Cozian
Je vous remercie beaucoup de votre indication.
Je tacherai de prendre contact avec M. Dufau aussi que possible.
Sachez que j'admire beaucoup votre iniciative d'avoir et maintenir un
cours de musique tradicionelle et de cultiver l'identité et l'heritage
populaire.
Merci à nouveau,
Camilo Hernandez Di Giorgi
São Paulo - Brésil
Universidade Estadual de Campinas (Unicamp)

Etcheverry ClaudeSaint Geours de Maremne - Land

28/01/2010 08:40

Yan. Tout d' abord félicitations pour le bouquin et un immense merci à tous ceux qui y ont
contribué, c' est la suite d' Arnaudin des " temps plus modernes ", mais ce sera également
notre bible à tous. Quand je l' ai eu dans les mains, j' ai eu envie de l' embrasser!
J' en avais réservé 5 en souscription pour distribuer autour de moi, mais je n' en ai pas eu
assez, il m' en faudrait DEUX de plus si tu en as toujours de disponibles dans un carton et
même si ce n' est plus au prix de la souscription. Si on se voit ce soir à Soustons, peux-tu
me les porter je te prie? D' avance Merci.

En tout cas, Meilleurs voeux de bonne année pour toi et les tiens, et j' espère à ce soir.
Amicalement. Claude

Casteret Jean jacquesPau

24/01/2010 09:45

Adiu Yan,

Que preni enfin lo temps de't har un mot tà't arremerciar deu mandadis de
Paraulas e musicas, qui'm hè hèra gai, autant permor de la mestior que
d'aquera hòrt beròja edicion, qui hè aunor a la nosta cultura.
Que'n parlei dissabte passat dab Marie-Barbara Le Goniedc qui n'ei
encantada.

Mercés enqüèra e a batlèu

Amistats

Joan Jaques

Espinasse Jean MichelPavie

19/01/2010 08:25

@diu,
l'èi recebut ger e a maugrat d'ua fatiga grana, m'i soi gitat dessús e l'èi legit en un còp.

Polit obratge (los dessenhs son agradius e assolidan lo devis). Serà un document indispensable tà la subrevida (en evolucion e creacion) de las nòstas musicas enrasigadas dins un territòri e ua lenga : los joens n'auran pas mei la possibilitat de díser : "on savait pas d'où c'était, ou le suédois c'est mieux..." Qu'as "formalizat" lo tròç de cadena qui mancava entre miei los obrategs d'Arnaudin, Blader, Poueigh e ara. Los "inedits" seran grun au molin...
Atau viste hèit lo men "sentit", mès me semblava importent de t'ac díser. Me calerà ara passar temps a apreciar lo trabalh fin d'analisi qu'as hèit sus las variantas e tot.
Bona jornada

Joan-Miquèu ESPINASSE

TUCOO-CHALA JEANSabres

18/01/2010 20:47

Cher ami,

Je viens de recevoir les 5 exemplaires de paroles et musiques.
Un grand merci pour ce travail particulièrement réussi,
dans la forme et le contenu.
C'est une excellente manière de commencer l'année.
Encore merci
jtc

MB Le GonidecParis, France

18/01/2010 20:43

Merci beaucoup pour le livre que j'ai reçu mercredi dernier.
Le format est agréable, les illustrations bienvenues et avoir ces
transcriptions est une aubaine.
Heureuse aussi de savoir que notre fonds est riche est intéressant et ce
sera bien d'avoir un autre volume (avec CD? si on réfléchissait à
quelque chose fait en commun dans ce sens?)
Bien cordialement, et félicitations réitérés,
MB Le Gonidec

Responsable du département de la musique et de la phonthèque
Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée
(ancien Musée National des Arts et Traditions Populaires)

Catherine ValèsSaint Paul les Dax

18/01/2010 20:44

Bonjour Yann,

Je viens de recevoir "Paraulas e Musicas".
Félicitations; même pour une néophyte comme moi en matière musicale, cet ouvrage reflète ta volonté de transmission.
Action à saluer par les temps qui courent!

J'ai également été sensible aux magnifiques dessins.

Encore bravo.

A bientôt



Catherine et Alain.

SpinazzolaMonpazier

21/11/2009 17:06

Bonjour Yan. J'aimerai connaître car je ne m'en rappelle plus, la disposition des notes sur le pihet, car je pense me remettre à apprendre de la Boha, je prenais des cours en Gironde, mais maintenant je suis en Dordogne.
Merci par avance pour la réponse.
Robert

Réponse :

Bonjour Robert
C'est une question un peu compliquée car il existe des pihets en plusieurs tonalité et des fabrications différentes.
Le mieux serait que tu me décrives ta cornemuse et que tu me donne la note de base (ou la longueur du pihet) . A partir de là je pourrai te renseigner.
a benlèu
Yan

Lartigau PhilippePoyanne

10/07/2009 03:53

bonjour yan

Nous nous sommes rencontrés il y a 3 ans à poyanne lors de supers journées traditions landaises dans les arènes ! Depuis j'ai été élu à pouillon et je souhaite une intervention de votre part et/ou du groupe dans le cadre des journées du patrimoine les 18 et 19 septembre 2009.
Je souhaite donc connaître vos possibilités pour deux écoles (2 lieux différents) le vendredi 18 avec présentation des instruments, musique et essais des enfants comme à poyanne serait super puis pour adultes le lendemain mais à confirmer. J'espère que vous serez libre car j'ai adoré votre groupe et vos qualités musicales et pédagogiques! Vous avez un patrimoine qu'on doit transmettre aux jeunes.
Pensez aussi SVP à nous communiquer vos tarifs et toutes autres idées.
Très cordialement et musicalement
à bientôt

philippe LARTIGAU

Françoise GraciaOloron Ste Marie

28/05/2009 07:04

Merci pour le bal du 25 avril
Nous avons eu de très nombreux commentaires élogieux de personnes qui ne vous connaissaient pas encore
Françoise Garcia pour Rythmes et traditions

Réponse :

Merci à votre tour pour la qualité de votre accueil et bravo pour votre engagement au service de la danse traditionnelle et de nos traditions.
bises

nicolas dedieu groupe OCpamiers Ariège

10/07/2009 03:55

bonjour
Ayant rencontré Yan Cozian à St Chartier l'année des grèves des intermittants du spectacle, j'ai découvert l'intérêt qu'il portait à cet instrument de musique avec son disque à bourdons superd'aileurs et j'ai découvert un homme accessible et très gentil qui sait se mettre à la portée des gens . homme humble et agréable que l'on pourrait écouter des heures.
encore merci pour cet instant au camping à St Chartier
Amistat
Nicolau Oc

QUEQUIO64520 CAME

29/08/2008 09:49

SORTIE CD DU GROUPE QUEQUIO GROUPE FOLK ROCK en GASCON DE CAME. COMPOSITIONS UNIQUEMENT...jE SUIS AVEC INTERET VOTRE SAVOIR DE FACURIER D'INSTRUMENTS TRADITIONNELS......
LO BRUNEO.
NOTRE SITE: www.quequio.net

DUBROCA Jean-JacquesSoustons

29/08/2008 09:50

Cher Yan,
Je te remercie pour la qualité de ton site. Luce et moi-même nous nous régalons à le parcourir en étant bercés par les mélodies, gasconnes en particulier.
Nous te souhaitons bien entendu plein succès pour tes prestations et celles de ton orchestre et à travers cela à la culture gasconne.
Adishatz

mathieu pélinardmont de marsan

29/08/2008 09:50

Salut Yan! Bravo, ce site est vraiment génial et très complet!

sebastienchauray

29/08/2008 09:50

super site ou l'ont peut découvrir de la vrai musique des landes avec mr Cozian grand artiste en souvenirs de l'Egypte

Vigouroux FrédéricTour

29/08/2008 09:54

Bonjour Yan,
Un site efficace et clair est toujours un ravissement.
Quand le contenu est également intéressant, cela promet de porter ces fruits. J'applaudis donc des deux mains (entre deux réglages d'anches). Recevez mes chaleureuses félicitations et mes encouragements pour la facture instrumentale. Je suis bien entendu intéressé pour écouter vos premières cornemuses.
Voilà longtemps que je caresse l'idée d'acquérir un instrument 'complémentaire', avec un doigté plus développé, notamment.
Les temps changent :En visite à l'école de musique de Tours, où je fis une présentation de la boha à la demande du professeur d'initiation musicale (classe des 6 - 7 ans), les enfants ont spontanément cité le bigniou, la chabrette et … la cornemuse landaise !
"Quand je vais en vacance dans les Landes, j'en ai vu dans les fêtes (en passe-rue)"
Pas mal pour des tourangeaux, non ? On mesure l'impact des bandes de cornemuses !
le Professeur, M. Baude, cherche à établir des passerelles avec l'enseignement musical classique et la transmission orale. Il voit en la musique un rôle de 'jeux' autant qu'une 'discipline', comme dans l'esprit des harmonies, des bandas, et de la musique traditionnelle. Vous auriez sans doute de quoi échanger…
Amitiés
Frédéric Vigouroux

Philippe BoulfroyBeauvais

29/08/2008 09:55

Bonjor,
Chu fin bénèze, cho ch'est del biel ouvrache.
Ch'est min chochon pi professeur eud pipossa ach conservatoière ed Bieuvé, Franchouo Péry, qui m'o don.né el adreche lo. Ch'est fin boin. Ein Muchard, joueu eud Pipasso (cormuse picarde) dein ch'poéyis d'Bray, dein l'wasse.
Adé pi amitieuzmint tertous.
Philippe Boulfroy

LAGOUEYTELAUREDE

29/08/2008 09:55

Pensi qu’èras un trobador qui s’avejava hens l’eternitat e qu’as volut tornar víver adara e acíu dens las nostas Lanas de Gasconha entà arreviscolar aquera musica e la lenga que s’i tròba aconsiada.nBeròi site e plan vitèc !
Danièl Lagüèita.

Christine ParonettoRODEZ

29/08/2008 09:56

Bonjour,
Dans le cadre de l'Estivada, nous développons aujourd'hui notre site Internet avec un Centre de Ressources : 250 artistes en ligne, et les programmateurs sur le territoire occitan.
Nous avons inséré votre structure dans notre base de données que vous pouvez consulter : http://www.estivada-rodez.com
N'hésitez pas à nous communiquer vos infos que nous insérerons dans nos Actus d'Oc.
Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire,
Cordialement,
Christine Paronetto
Tel 05 65 78 10 74

André Lafitte64360 quartier laquidée M

29/08/2008 09:56

bonjour, je pratique la caramera ( j'essaye ! ) et j'en possède une qui commence à montrer de sérieux signes de faiblesse. Elle devient de plus en plus grave et je ne parviens plus à m'accorder malgré de nombreux bricolages.Si j'ai bien lu vous fabriquez et vendez des caramera et je suis très intéressé pour vous en commander une.Aussi si vous le voulez bien je souhaiterais vous rencontrer ou m'entretenir avec vous par téléphone pour aller un peu plus loin dans ma démarche. Merci d'avance et à bientot j'espere.

Philippe MaugetLugon

29/08/2008 09:57

Yan,
Je déjà eu l'occasion de te le dire mais ce site est vraiment magnifique. Très visuel, on a envie de se balader partout dedans. La musique qui accompagne est un vrai 'Plus'. J'ai découvert également des facettes du personnage 'Yan Cozian' que je ne connaissais pas mais qui ne m'étonnent absolument pas.
Bref, un site que l'on a envie de faire partager et faire connaître mais aussi sur lequel on aimera revenir de temps en temps (tout l'intérêt dans ce cas-là réside dans les mises à jour régulières !)
Toute mon admiration !
Amitiés.
Philippe

ArtùsLo Mont

29/08/2008 09:58

Adiù Yan !

Super ton site !! du très très beau boulot... si j'avais juste une critique à faire c'est que pour aller sur la version du site sans Flash il faut cliquer sur une animation flash... du coup quand les animations flash buggent c'est un peu dur :-D !
Voici sinon c'est super sympa la version en occitan, je vais pouvoir m'entrainer :-D...
Si je pouvais faire une toute dernière remarque je dirais qu'il manque un site essentiel dans tes liens : http://rockntrad.free.fr (on fait sa pub comme on peut :-D)
Enfin bon je critique je critique mais ce site est quand meme super,
A benleu,
Artùs

PS : promis j'ajoute ton site dans le site de Rock'n'Trad

Martinmont-de-marsan

29/08/2008 09:58

Salut Yan, bravo pour ce site il est génial!!Il est vraiment trés complet et c'est super avec les animations musiques et vidéo.Encore bravo
Martin

boeufLALUQUE

29/08/2008 09:59

Voilà un site convivial et intéressant.
Longue vie à lui !
...
et à tous ces instruments, musiques et savoir-faire qui traversent le temps.

Patrick Couillé33720-CERONS

10/07/2009 04:04

Heureusement que ce sont les doigts qui travaillent pour cette réponse, car le gars est sans voix et la bouche grande ouverte. Un graphisme superbe, la musique qui accompagne tout, un 'gros' site qui explique, montre, convainc avec une foule de renseignements.
C'est vraiment parfait : félicitation au webmaster.
Un seul détail INFIME : certains champs sont un peu courts. Comme celui de l'extrait de Laurent dans le champ mélodie : Scottish n'apparaît pas en entier.
Tu vois que je cherche la petite bête !!!!
Amitiés
Patrick

Pascal CaumontSaint Pétersbourg

29/08/2008 10:03

Adishatz mossur,

que soi un acarnacit de la canta de tradicion orau e canti sovent aus estanquets. Que m'agraderé saber a ont avètz pescat aquera version de 'L'arromic e lo pinsan' en pr'amor que soi estonat deu placement de las silabas de la purmèra frase musicau. En podètz entresenhar aquiu dessus se vos platz ?
Merci hèra e pòrta'vs plan !
Potons e òsca per aqueth siti plan hèit

Pascal Caumont

Réponse :

Que cercatz pèus sus l'arromic car Mossur mès, la voste villa qu'ei San Petersbourg sus Baïse o San Petersbourg devath Tarbes?

thomasdunkerque(nord)

29/08/2008 10:02

ouhaaaaa!!!!
vraiment super le contenu du site...et avec la navigation en musiques et en videos ! depuis notre rencontre je suis de plus en plus fan de la boha , peut etre arriverai-je à inciter la cornemuse de notre groupe à s'y mettre ;-) ???
a bientôt dans les landes et bonne chance pour votre projet de fabrication de boha
thomas

Clavé AndréSt Vincent de Paul

29/08/2008 10:01

Que m'agrada hòrt aqueth siti. Qu'es un beth tribalh, agradiu, dab la musica e las colors, tot çò qui cau tà miar lo monde a la musica e a las danses.
Andreu

seb foulonmont de marsan

29/08/2008 10:01

salut yan, bravo pour ce site j'ai encore appris des choses...je fais des recherches de mon coté avec les percus je pense qu'il y a de très bonnes choses à faire !!!
a bientôt

séverine Féraryagen

29/08/2008 10:00

Très sympa visuellement, par contre je trouve que le petit défilant à gauche passe trop vite pour avoir le temps de lire.
Je n'ai pas réussi à avoir la version occitane et anglaise, peut-être n'est ce pas encore installé ?
Par curiosité qui ou comment as tu crée ce site ?
Je regarderai plus avant le détail de différentes rubriques, dès que je pourrai.

Séverine

Réponse :

Merci Séverine
Bien noté pour le défilant qui reprend la rubrique Actualité on va y remédier (si on peut).
pour le reste le web master est Michel Turck, son E mail est dans la rubrique Liens.
Bises

ESPINASSE Joan-MiquèuPAVIE (32)

29/08/2008 09:59

Quin polit siti ! A quan la version Òc ?
Lo problema serà d'ac baptiar... Yan soi pas contra vin de Tursan se cau hèr lanusquet
@mistats

Réponse :

La version Òc en fin de setmana dab l'ajuda de Patric Guilhemjoan.
E lo batiar n'ei pas vertadieremen un problèma pramor vam nos veder benlèu.
e com n'em pas barrats contre los estrangèrs perqué pas un Tariquet?
Mercès Joan-Miquèu