plan du site

yancozian@gmail.com

tel 06 09 71 39 45



Aux bohaires de France, de Navarre et autres provinces gasconnes !


Rassemblement des 100 bohas

Le Conseil Général et l’Ecole Nationale de Musique et de Danse, des Landes, ont organisé un colloque sur la cornemuse landaise les 20 et 21 mai 2006 au Centre Départemental du Patrimoine de l’abbaye d’Arthous à Hastingues.

Nous espérions que le samedi 20 mai les bohaires seraient nombreux au rendez-vous et nous avons pensé que c’était l’occasion rêvée pour créer l’événement et que les médias s’intéressent à notre cornemuse. Nous avons donc imaginé un rassemblement sous forme de concert que nous avons baptisé des « 100 bohas » et outre l’aspect convivial qui est évident nous souhaitions pouvoir montrer au public qu’au delà des préjugés et des ignorances, la pratique de notre « boha » n’est pas anecdotique.

Tout compte fait, le nombre de « bohaires » n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui !

Vouloir réunir 100 bohaires était un pari insensé et le chiffre des 100 sonneurs a été approché, c’est un résultat incroyable ! C’est une mobilisation sans pareil, témoin de notre dynamisme et de notre militantisme.

Vouloir faire jouer ces 100 bohaires ensemble dans un même concert était tout aussi utopique. Beaucoup craignaient la difficulté d’accordage et les fluctuations de tempo et de phrasé. Ces écueils ont été globalement évités et les premières écoutes du concert ont livré un résultat tout à fait publiable dans un prochain album. Vous pouvez d’ailleurs entendre un extrait sonore de ce concert.

Là encore nous pouvons être fiers du résultat car c’est la démonstration d’une évolution importante de la maîtrise instrumentale individuelle. C’est le type de concert que nous n’aurions pas pu réaliser voire même imaginer il y a encore 10 ans. Certains se souviendront sans doute des grandes discussions que nous avions eues en 1996 à Saint Chartier. Comme le disait Victor Benquet: L’utopie est la vérité de demain.

Au nom des organisateurs, je tiens à remercier sincèrement tous les participants pour le travail qu’ils ont fourni en amont, l’apprentissage des mélodies, les répétitions et leur enthousiasme.

Merci !


Yan Cozian
Ecole Nationale de musique et de Danses.
Conseiller artistique et scientifique du colloque
Juin 2006.

télécharger les partitions au format pdf