plan du site

yancozian@gmail.com

tel 06 09 71 39 45


PassAires



Pour ce premier album les musiciens de PassAires ont choisi leur répertoire dans l'ouvrage Paraulas e musicas.

Ils ont crée des suites puis des arrangements qui feront de ces musiques majoritairement collectées dans les années 70-90, une musique actuelle, dynamique, et néanmoins ancrée et acoustique.

Cependant, nous savons bien que de simples partitions ne peuvent donner tous les renseignements liés à l’exécution, l’interprétation, l’intention dans le jeu. La réappropriation peut alors paraître difficile.

En ce qui nous concerne, nous avons eu l’énorme privilège de pouvoir écouter et réécouter les collectages. Ces témoignages musicaux à la source nous ont permis de mieux comprendre les subtilités, les phrasés, la « cadanse ». Libres de cet apport, cet album est devenu pour nous une formidable occasion de création et de réinterprétation.

Lorsque vous saurez qu’en plus les musiciens de PassAires ont tous en commun d’être professeurs de musique au Conservatoire des Landes, vous n’en comprendrez que mieux cette formidable envie d’avoir repris ces mélodies anciennes pour les retransmettre aujourd’hui.

Yan Cozian cornemuses, clarin, flûtes, chant.
Mathieu Dufau Flûtes – Tambourin - chant
Laurent Geoffroy accordéon diatonique.
Simon Guillaumin vielle à roue, chant.
Eric Oberlé Percussions

« De la memòria a la creacion » est bien intitulé : musique de tradition, vivante, savante de ce qu’elle a emmagasiné du passé, libre d’évoluer aujourd’hui.
Boha! - J.M. Espinasse

… ce que j’entends me semble riche, varié, chacun trouvant son univers, entre tradition et modernité, entre fidélité, recherches, expérimentations.
Claude Ribouillaut. - "Bravo !!!" TRAD Mag