plan du site

yancozian@gmail.com

tel 06 09 71 39 45


Méthode d'apprentissage et partitions
pour boha, cornemuse landaise

Après avoir enseigné plusieurs années dans le milieu associatif, Yan Cozian est devenu professuer de boha au conservatoire des Landes. La transmission de lapratique de la cornemuse landaise est son quotidien.

Il a voulu partager avec vous son expérience, ses expériences de transmission.

Cette méthode par sa progressivité permet :
- de progresser pour celui qui a une cornemuse mais qui n'a pas de professeur.
- à un élève de reprendre des passages pédagogiques vus en cours
- à un musicien confirmé de travailler des doigtés complexes, rythmiques, ornements et phrasés de danses.


Pour un aperçu, cliquez sur l'image ci-contre >


Les chapitres de la méthode pédagogique écrite :

Titre 1 : La prise en main de l’instrument.
Chapitre 1 : A la découverte de la boha.
Chapitre 2 : La position de la poche et des bras.
Chapitre 3 : Le rôle du bras
Chapitre 4 : Un souffle puissant et espacé
Titre 2 : Les premiers pas.

Chapitre 5 : Le tuyau mélodique
Chapitre 6 : Les premières notes
Chapitre 7 : Les deux tuyaux de jeu.
Chapitre 8 : La mise en place rythmique
Chapitre 9 : Un arrêt net et précis.
Chapitre 10 : Jeu avec le contra fermé.
Titre 3 : Les ornementations et les modes.

Chapitre 11 : Présentation.
Chapitre 12 : L’appogiature
Chapitre 13 : Le battement
Chapitre 14 : Appogiatures et battements : mise en pratique
Chapitre 15 : Le piqué.
Chapitre 16 : Les vibrés.
Chapitre 17 : Quelques mélodies en guise d’exercice
Chapitre 18 : Le mode mineur

Titre 4 : Le jeu de contra.

Chapitre 19 : Le jeu de contra : présentation.
Chapitre 20 : Contra dans la mélodie
Chapitre 21 : Approche de l’harmonie de la boha
Chapitre 22 : Jeu de contra sur 2 mesures
Chapitre 23 : Jeu de contra à la mesure.
Chapitre 24 : jeu de contra à la pulsation.
Chapitre 25 : Jeu de contra à la sous pulsation.

Totre 5 : Pour aller plus loin.

Chapitre 26 : mode plagal
Chapitre 27 : Jeu du Sol aigu
Chapitre 28 : Jeu du contra frappé
Chapitre 29 : Autres ornementations
Chapitre 30 : Jeu du contra et sensible
Chapitre 31 : Les variations
Chapitre 32 : Les modes
Chapitre 33 : La danse
Chapitre 34 : Polyphonies "landaises"
Chapitre 35 : Accorder sa cornemuse
Chapitre 36 : L'entretien de votre boha