plan du site

yancozian@gmail.com

tel 06 09 71 39 45



Conférence musicale

Les instruments de musique de Felix Arnaudin

La découverte en musique d’un patrimoine de notre département.

La spécificité des instruments de musique
du domaine landais.

Vous la découvrirez au son de la boha, cornemuse spécifique des Landes de Gascogne, de la caremère, chalumeau avec une corne à son extrémité, de la flabuta, flûte à 3 trous accompagnée par son tambourin à corde et de bien d’autres instruments.
Ce concert musical sera illustré par les photos et les témoignages recueillis par le célèbre folkloriste de la Grande Lande.

Universalité des instruments de musiques
traditionnelles.

Les passerelles avec le Maroc, la Slovaquie ou l’Afrique du Sud.

Félix Arnaudin, 1844 – 1921
Il s’est employé durant près de 40 ans à sauvegarder et témoigner des modes de vie et paysage de la Grande Lande avant la plantation de la forêt de pins industrielle que nous connaissons aujourd’hui.
Il sillonna les chemins afin de fixer ces images par 3.000 clichés photographiques et la collecte de centaines de chansons, de contes et de poèmes.
Folkloriste reconnu, il s’intéressa à la musique et aux instruments pratiqués dans sa région. C’est à lui que nous devons la première photographie de la boha, de la caremèra et du claron. Il a également recueilli de nombreux témoignage sur la pratique des instruments en général et de la cornemuse en particulier.


Animateur Yan Cozian
Professeur de boha, responsable du département musiques et danses traditionnelles au Conservatoire des Landes.
Chercheur auteur de nombreux ouvrages – Facteur de cornemuses -

Adultes, adolescents, durée une heure.